Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricole et casserole
8 mai 2011

Peinture naturelle aux pigments

Nous avons découvert l'association TERRES ET COULEURS dans l'émission "Des racines et des ailes" qui utilise la peinture naturelle à l'ocre pour restaurer les boiseries des villages de campagne.
Nous sommes tombés sous le charme de cette peinture bio et bon marché dont voici la recette. C'est aussi une technique très utilisée en Suède.

Ingrédients : Eau + farine+pigment naturel+huile de lin
+ savon noir + sulfate de fer (si peinture extérieure)

Cette peinture traditionnelle à l'ocre protège le bois durablement et de façon naturelle.

Cette finition scandinave est résistante, anti-UV, mate et profonde, elle décorera toutes les boiseries extérieures : volets, portes, banc, cabane...
Peinture suédoise (cliquez)

Nous avons choisi un pigment GRIS ARDOISE acheté sur le net chez AUDE MASSON entreprise artisanale de rénovation, construction, études et conseils pour les habitations bioclimatiques.

IMG_1820

Il faut faire la "bouillie-bouilla" dans un chaudron
et faire chauffer la potion magique !

IMG_1821IMG_1822IMG_1823

LA palissade avant

IMG_1824

La palissade APRES

Cette peinture est proche du badigeon,
on voit les traces de brosse, le résultat est mat.

Le gris ardoise tend vers un gris vert, certainement à cause du sulfate de fer qui est vert clair et qui a transformé la couleur initiale.

IMG_1828

IMG_1830

IMG_1829
Le chantier s'est poursuivi au potager pour Juliette et son Papa

IMG_1831

Bonne peinture !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permet de vous contacter car j'aimerais savoir comment à évoluée la peinture 6 ans après son application.<br /> <br /> <br /> <br /> Par avance merci,<br /> <br /> Olivier.
Répondre
S
je souhaite acheter cette peinture pour ma façade couleur ocre où puis je la trouver
Répondre
J
Bonjour, peut savoir si la tenue de cette peinture est correcte, par exemple proche de celle de la peinture à l'ocre. Merci.
Répondre
A
Très intéressante la rectte de la peinture naturelle aux piments. Mais en lisant les commentaires, je souhaiterais moi aussi avoir les proportions pour réaliser une telle peinture.<br /> <br /> Merci par avance
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Nous aussi avons vu l'émission et avons été emballé par le procédé, mais une petite question se pose: est il possible de peindre par dessus des volets dont la peinture est devenu bien terne?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Fred
Répondre
Bricole et casserole
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité