Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bricole et casserole
28 avril 2008

Recette de la Lessive maison

C'est Mère Denis qui vous parle !!!!!

Et oui, je fabrique ma lessive à la maison comme beaucoup de mes amies ! C'est pas cher, 12 litres de lessive pour 2,50 euros ! c'est bio si vous utilisez du savon bio.

P4190657

Ce qu'il vous faut :

- 50 g de savon de Marseille
- 1 l d'eau bouillante
- quelques gouttes d'huiles essentielles
- une cuillère à soupe de cristaux de soude (seulement pour le linge très sâle, ou avec des taches)

Comment faire ?

Faire des copeaux de savon à la rape ou à l'économe. Les mélanger à l'eau bouillante dans une grosse bouteille de lessive. Bien secouer. Ne pas stocker au froid sinon ça devient solide.
On peut ajouter des gouttes d'huile essentielle pour parfumer. L'hiver, on peut mettre les gouttes dans le sèche linge.P4190659

De temps en temps faire un détartrage de la machine au vinaigre blanc. On peut mettre du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant.

Voici un lien avec des précisions :

http://www.e-monsite.com/bionature/rubrique-1005110.html

En plus, c'est très efficace ! Plus blanc que blanc ! La preuve en image !!!!
Samedi matin j'ai mis une lessive à sécher au jardin avec ce beau soleil.

P4250661

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Superbe initiative ! j'ai déjà essayé avec le savon de marseille en paillette mais jamais de cette façon. Par contre où achète t-on les cristaux de soude? merci d'avance, bon week-end de Pâques
Répondre
B
Je connaissais mais ne savais pas pour les cristaux de soude, merci car j'ai des tâches qui partent difficilement et j'aime pas ça..<br /> Ma question tu mets des cristaux que pour le blanc?
Répondre
S
Voilà une idée qui me plaît ! ça n'encrasse pas la machine à laver ? En tout cas ça vaut le coup d'essayer. A bientôt !
Répondre
L
je vais tenter l'experience Mère Denis car avec 2 ou 3 lessives par jour çà m'interesse de faire des economies et puis l'odeur du savon de marseille j'adore!
Répondre
T
Tu l'utilises depuis longtemps ? Moi j'ai fais deux bidons de 3 litres puis je me suis lassée. Je ne sais plus trop pourquoi, mais je pense que c'était à cause du savon à raper. Si non, mon linge était propre (ni mieux, ni pire qu'avec une lessive classique). J'utilise aussi le vinaigre blanc à la place de l'adoucissant sauf pour les lainages (et non, mon linge ne sent pas !), et aussi un petit sachet (ou deux) de levure chimique avec le linge blanc pour le blanchir. Ca fait merveille sur des voilages (à faire tremper dans la dernière eau de rinçage).<br /> Bonne journée Mère Denis (hé hé!)
Répondre
Bricole et casserole
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité